Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue Barbâtre

1 an pour quoi? pour qui?

20 Avril 2015 , Rédigé par Rue Barbatre Publié dans #document


Le collectif 'Rue Barbâtre" au bout d'un an d'existence fait son bilan mais aussi celui de l'équipe municipale aux commandes de la commune depuis une année également.
Ce collectif rassemble des habitants de Barbâtre soucieux de la vie de la commune.
Le blog est suivi par plusieurs centaines de personnes . La gazette "Rue Barbâtre* a pu être diffusée une fois, la prochaine sortira avant l'été. Nous allons continuer à vous informer et nous vous remercions de vos remarques, questions, que nous essayons de relayer au mieux et d'y apporter réponses quand on peut et si on nous donne les explications (en CM ou en commissions) .
Les " coups de gueule 'qui sont même parfois des insultes, que nous recevons font partie du jeu et nous laissons ces personnes qui ont besoin d'un défouloir pour exprimer, masquées, des propos ni cohérents , ni intéressants , assumer leurs écrits.
Pour ce qui est du bilan de l'équipe municipale, nous sommes moins optimistes, Reprenons ce qu'on peut appeler les grands travaux :
L' estacade : projet initialisé par l'équipe Guillet et finalisé par l'équipe sortante, est terminée. Ils n'ont eu qu'à suivre le cours des choses.
Le centre bourg : projet des équipes précédentes, qu'ils ont un peu retardé le temps de revisiter quelques points, quelques fleurs, 'virer" les architectes pour les reprendre ensuite moyennant quelques indemnisations au passage, a enfin démarré.
Le restaurant scolaire , ils ont pris le temps de le ré-examiner tout en laissant traîner, surfant sur I'attente du nouveau PPRL .....Les enfants déjeunent chaque jour dans des vieux locaux bruyants , et qui prennent I'eau, les parents attendent des réponses à leurs questions . M le Maire réfléchi!
L'EHPAD parti à La Guérinière un projet d'EHPA est dans les cartons. Mais à I'heure actuelle ce n'est pas si simple que ça . Nombre de communes alentour se dotent d’établissements de ce type ou voisins . Pour un tel projet à Barbâtre , il va falloir encore un peu de temps et d'études pour trouver la structure adaptée aux besoins. Mais nous n'entendons plus les appels à bloquer la commune pour l' EHPAD
La zone artisanale : deux équipes ont fait le triste héritage d'une zone quasiment vide, bientôt abandonnée à la friche et pour laquelle la commune a des frais....comment l'équipe actuelle envisage t-elle de rebondir?
Et nous pouvons ajouter dans ce bilan bien terne le constat de la non- prise en compte d'une nécessité de continuer à développer à Barbâtre , suite à la municipalisation du centre de loisirs, un espace jeunesse avec une politique éducative cohérente incluant le scolaire, le péri- scolaire, les nouveaux rythmes, les loisirs jeunesse.
Certains pensaient que , Mr le Maire se revendiquant "fort de plus de trente ans de secrétariat de mairie", apporterait à la commune le "souffle nouveau " promis dans sa campagne. Et bien nous n'en sommes pas tout à fait là.
Enfermé dans sa mairie, il refuse souvent de recevoir son petit peuple ou laisse attendre dans Antichambre avant un entretien...Lors des conseils, il a du mal à laisser la parole à I'opposition élue démocratiquement, mais leur octroie dans sa grande mansuétude 10 minutes pour poser leurs questions. Quant aux gens de son équipe, ils ne dérangent pas ... .car depuis un an on n'a pas entendu leur voix en conseil municipal , rarement en commission et il ne faut surtout plus solliciter leur avis ou simplement les informer pal un mail ou une info. On les dérange sûrement
Par contre chose promise , chose due, on va faire la fête ! Avec 110 000 euros pour des animations les touristes vont pouvoir faire tourner les serviettes.
Sans concertation avec des partenaires ni les Domaines, pour une somme à notre avis trop importante, de 75 000 euros, l'acquisition d'un bout de terrain à la Fosse va servir à aménager des parkings... .Et, qu'en pensent les riverains qu'on a oublié de consulter ?
Nous ne nous étendrons pas sur Ie camping du midi, lourd héritage dont il va bien falloir faire avancer la situation en trouvant la solution qui impactera le moins possible les finances communales et arrêtera I'hémorragie annuelle. M. le maire ne veut pas parler avec le gestionnaire, pas facile dans ce cas la de trouver une bonne solution.
Même les impôts locaux augmentés de 2%, ne compenseront pas toutes les dépenses.
Quand ces élus nous soumettront-ils un programme pour loger des habitants qui viendraient s'installer à Barbâtre?
Quand nous présenteront-ils un programme pour dynamiser le commerce dans le bourg ? Pour attirer des entrepreneurs qui créeront des emplois et des recettes pour remplir nos caisses bien vides ?
Que défendront-ils à Barbâtre quand la mise en place des communes nouvelles se fera sur note île et que Noirmoutier revendiquera le statut de ville unique de l'île?
Il faut un sursaut de la population pour ne pas laisser Barbâtre devenir un dortoir, ou s'endormir et doucement mourir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article