Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue Barbâtre

des décisions contestables

Rédigé par Rue Barbatre

Les oppositions communautaires auront pris leurs responsabilités jeudi 3 juillet 2014 lors de la question N° 14 du dossier.

L’objet en était : « la mission d’assistance pour l’élaboration de la mutualisation des services sur le territoire et l’étude de la fusion des 4 communes en 1 commune nouvelle ».

Là où il y a divergence, entre-nous et la majorité communautaire c’est dans le texte qui nous a été soumis. En effet nous nous rendons compte qu’aucune explication sur ce dossier n’a été donnée aux principaux intéressés que sont les élus, les personnels administratifs, et la population. Même si la demande formulée adroitement par le Président de la Communauté de Communes n’est qu’une consultation (un audit), où 120 000 euros ont été abondés, il n’en reste pas moins que nous constatons encore et encore que le maire de Noirmoutier impose sa réflexion personnelle sur les autres communes.

Le tout pouvoir qui a été dénoncé pendant les dernières municipales, continue. Les maires ne sont que les représentants des électeurs, aussi dans une telle réflexion sur l’avenir de nos communes et de notre île, consulter et expliquer le cadre de cette réforme en amont d’études, aurait nous le pensons, plus de démocratie. Les élus des communes semblaient embarrassés par ce dossier, mais pourquoi déplaire au président ? Alors qu’en privé certains se ralliaient à nos idées, devant tous les autres élus communautaires et la presse le discours rapidement a changé.

Les explications sur le fond du dossier peuvent trouver un consensus de notre part, mais la méthode est discutable, imposer le dossier le matin devant un café sans consultation préalable me semble malsain et discutable. Pour Barbâtre les élus ont entendu parler de ce dossier 20 heures avant son adoption moins 3 voix ! La toute-puissance présidentielle communale aura encore réussi.

L’urgence comme elle nous a été présentée est- elle si réelle ? Ne serait-ce pas le fait du Prince ! Nous avons vraiment l’impression que le Conseil Communautaire se met déjà en ordre de bataille, l’arme au pied, pour être prêt à fusionner au moindre frémissement de l’état. L’île de Noirmoutier a déjà pris de l’avance dans ce dossier, nous voyons bien que les dernières municipales n’ont rien changé dans le fonctionnement de l’île, les différentes commissions et les votes communautaires ne sont en fait que des chambres d’enregistrements, et ne souffrent d’aucune incartade. Le changement de scrutin n’aura rien amené de nouveau sous le soleil, nous ne pouvons hélas que le constater, et quand l’opposition prend la parole dans ces conseils cela agace M le Président : tiens, certains pensent différemment ! Il y a de quoi être triste.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :