Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue Barbâtre

Nouvelle du centre bourg.

Rédigé par Rue Barbatre

Remises en question du centre bourg

Alors que pendant le mandat précédent la population et les commerçants trépignaient pour voir les travaux commencer, aujourd’hui grand calme sur la commune, et pourtant !

Depuis 2010 le dossier du centre-ville aura fait couler beaucoup d’encre en même temps qu’une majorité municipale. Le travail que nous avons fait en 15 mois aura été dans un premier temps d’améliorer le sens de circulation, l’enfouissement de lignes électriques, la mise en perspectives de la place du marché avec ses aménagements. Mais le plus important a été de régler les factures laissées par l’équipe en place depuis 2008. Nous avions découvert alors que des réunions avaient été facturées alors que la commune ne disposait plus que 4 élus. Nous avions alors tiré la sonnette d’alarme sur la facturation des études qui risquaient d’alourdir considérablement la facture du projet.

En avril /mai 2014 les travaux de chaussée partie nord devait démarrer ; quand est-il réellement actuellement.

Sans prévenir la population, nous assistons à une remise en cause des aménagements et du planning. La date de début de travaux est déjà repoussée à décembre 2014, la fin prévisionnelle mi-juin 2015, sachant que les dates prévues sont rarement respectées. Pourquoi ce nouvel échéancier ? N’y aurait il pas derrière tout cela un nouvel emprunt en 2015 ?

M. le Maire prévoit de revoir les trottoirs de la rue du centre, de revoir l’éclairage, de prévoir la sonorisation du centre-ville sachant que la diffusion musicale coûte une fortune aux communes. la remise en valeur de l’ancienne mairie et l’accès aux Personnes à Mobilité réduite sur ce lieux (nous l avions déjà mis en place). Rajouter des bornes électriques pour le marché ? Suppression du projet de sanitaires et rangement poubelles sur la place du marché ? Suppression des pergolas sur la première partie de la place ? Reprise d’un nouvel avant-projet, un nouveau dossier de consultations des entreprises, un nouvel architecte, car M. le Maire propose de solder le compte du bureau d’étude mis en place en 2010. Tout cela pourquoi ?

Comme nous en parlions précédemment l’empreinte du nouveau maire passe par le retour à des valeurs d’avant 2002, faut-il laisser son nom dans les archives ? Faut-il remettre en question le travail de ceux qui ne font pas partie du « clan ? ». Je m’interroge et nous nous interrogeons sur le devenir de notre commune, un élu ne doit- il pas être le garant des deniers publics, et de la continuité du service public, les choses précédentes étaient elles si mauvaises !

Ce dossier du centre-ville fait partie d’un long processus de remises en question du travail fait depuis des années, pour quelles raisons ? Nous laisserons à chacun d’entre vous le choix d’y trouver une réponse, les 6 années de ce mandat risquent de nous apporter beaucoup de surprises pas toujours agréables.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :