Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue Barbâtre

Quand la réunion de N. Faucher prend l'eau

3 Mars 2016 , Rédigé par Rue Barbatre Publié dans #article

Quand la réunion sur l'exception d'insularité de N Faucher et MF Léculée prend l'eau !!

C'est dans une salle comble qu'a eu lieu la réunion provoquée par N Faucher et MF Léculée vendredi 26 février 2016, avec pour sujet la Loi NOTR'e , ses conséquences. et surtout l'exception d'insularité.

Malgré deux premiers rangs occupés par leurs conseillers municipaux respectifs et la"famille bienveillante", nos deux duettistes ne semblaient ne pas être trop à leur aise...essayant de détendre l'atmosphère en interpellant avec tutoiements à la clé, l'un ou l'autre, et s'amusant de remarques un peu "potaches".

Monopolisant le micro pendant plus de 3/4 d'heure N Faucher, ayant annoncé que la réunion se ferait en deux temps menés respectivement par lui puis par son binôme, commence à vouloir expliquer la Loi et ses contraintes, et pourquoi il s'est fait le porteur d'un amendement qui, au final , n'est pas passé. Essayant d'appuyer ses propos par la projection de documents que sa collaboratrice, perturbée par les remarques, les quolibets et autres questions criées dans la salle, a bien du mal à présenter, il essaie vainement de faire avaler à tout le monde ses calculs, tableaux et autres textes illisibles et peu compréhensibles dans une telle atmosphère. Son discours, limite impoli pour les maires des deux autres communes et les personnes revendiquant l'exception d'insularité car pour lui ce monde là n'a pas forcément tout compris et fait le bon cheminement (le sien ), est empreint de recommandations à rester calme et à dialoguer en toute sérénité !!!

Le micro prévu pour les questions a du mal à être passé à ceux qui le demandent et est vite récupéré pour répondre longuement à la question posée...ou n'est pas donné à qui le voudrait. N Faucher a beau se promener dans l'allée, faire les cents pas le long des premiers rangs, il galère à faire passer son message. Tous les arguments sont bons….même ceux qui dénoncent la lourdeur, voire l'inefficacité de certains organismes ou syndicats de gestion dans les inter-cos à part le SMAM ...puisque c'est lui le Président ! Curieux tout de même d'entendre ça.

Un peu acculé plusieurs fois à la question : êtes-vous oui ou non pour l'exception d'insularité, il dit vraiment du "bout du bec "qu'il n'est pas contre mais ne répond pas quand on lui demande s'il est prêt à aller porter et défendre cette demande auprès du Préfet.

Décidant de passer à la deuxième phase de leur réunion, pendant que N Faucher roule et déroule sa cravate d'un air nerveux, ( SOS vite un comportementaliste !) MF Léculée va essayer de nous présenter un outil "nécessaire et incontournable" selon ses propos, pour aborder la future situation de l'île dans la loi NOTR'e : la commune nouvelle. Ben pardi ...faisons d'une pierre deux coups !

Commençant son propos de façon un peu agressive en se défendant de "choses" que personne encore ne lui a reproché elle essaie de nous convaincre que sa position n'est pas parachutée du tout puisqu'elle travaille sur ces deux sujets avec ses conseillers, depuis longtemps, elle….Et encore une petite leçon pour deux de ses collègues maires !

Le brouhaha s'amplifiant, les gens déjà convaincus qu'effectivement à la commune nouvelle il faudra arriver, demandent à ce que le sujet ne soit pas débattu ce soir. Même si c'est important, il y a urgence ailleurs !

On remarquera quand même qu'un dossier très complet sur la commune nouvelle est déjà élaboré. Bien que, troublé par l'atmosphère houleuse et bon enfant de la salle, N Faucher a du mal à passer les diapos et les quelques documents projetés en vrac montrent un travail déjà bien abouti. Mais là encore, qui a préparé ce projet ? Qui a le dossier en sa possession parmi tous les élus ?

Devant une salle devenue inattentive et bruyante, MF Léculée arrête là son court et désastreux exposé.

Chacun quitte la salle, peu étonné d'avoir assisté au retournement de veste d'élus qui vont finir par ne plus être crédibles ...et dont l' attitude démontre encore une fois que les intérêts de leurs concitoyens et la défense groupée de notre île passent après leurs propres intérêts.

Pour notre part, nous estimons que la vigilance de nos élus doit être forte car des enjeux importants et vitaux pour l'île se jouent en ce moment. A laisser certains agir et tout préparer sans concertation , sans écoute ni défense des spécificités propres à chaque commune, nous n'aurons plus d'identité ni de légitimité au sein du territoire noirmoutrin.

G Modot- M Fromentin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article