Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue Barbâtre

Vœux de l'opposition Barbatrine

13 Janvier 2016 , Rédigé par Rue Barbatre Publié dans #article

Voici venu le temps des vœux et des souhaits…

Nous ne pouvons passer à une année nouvelle sans faire le bilan de celle qui vient de finir : C'est un enterrement de première classe que M le Maire a fait en toute fin d'année, au secteur Education-Jeunesse, en larguant à l'Amicale Laïque de Noirmoutier la gestion entière de ce service. La signature de 3 conventions, minables copiés-collés sortis d'on ne sait où, a conclu l'affaire préparée en douce par un comité restreint et mettant personnels, parents et partenaires devant le fait accompli la veille du vote au conseil municipal. Il faut dire que depuis leur élection, les élus majoritaires avaient beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement et les objectifs d'un tel secteur. De plus, sans politique éducative de leur part, il est certain que c'était difficile de savoir où ils allaient et quels choix ils faisaient pour nos enfants? Il valait donc mieux, pour eux, au lieu d'y travailler, s'en débarrasser et confier la tâche à d'autres. Bravo !

Que dire du centre bourg, sur la sellette depuis des années et qui, prêt à démarrer quand ils sont arrivés, a subi des modifications en tous genres et ne ressemble plus à rien ...Une modernité de mauvais goût dans les éléments de mobilier urbain, pour certains ringards et vilains ne vont pas avec le style du bourg. Des travaux bâclés, mal finis, et des séries de poteaux de bois bien plantés montrent qu'il n’y a eu là aucune cohérence et réflexion positive.

Monsieur Gibier , dès son arrivée s'est montré volontaire et empressé pour tenir sa promesse électorale de faire la fête et s'amuser à Barbâtre en animant à "grands coûts" de spectacles achetés à la Déferlante, les "ailes de saisons". Et il s'envole … avec nos deniers. Car en plus de l'enveloppe qu'il y consacre, si lourde qu'elle en est indécente, s'ajoutent les frais divers liés à tous ces amusements. Les touristes sont gâtés eux, 4 mois de l'année alors que nous, en hiver nous n'avons rien ! Et cette année, il a rajouté un super marché de deux jours d'amusements pour les enfants… Qu'est-ce qu'on rigole à Barbâtre !

Dans ses vœux, M le Maire est tout fier d'annoncer sa position par rapport au camping du Midi….mais, quand nous étions élus, n'avons-nous pas été moqués et décriés, maire en tête et autre opposition tout pareil quand nous expliquions notre démarche de discussion autour d'une table avec le gérant du camping ? Et voici le discours du Maire aujourd'hui " il vaut mieux négocier que de continuer devant le tribunal ‘’ ….sans commentaire !

Dans ses vœux, il a bien confirmé que l'achat du terrain de la pointe de la Fosse va servir à accueillir les voitures des touristes pour Yeu...les Barbâtrins de la Fosse verront ainsi passer bus, voitures et autres véhicules à toute heure de la journée et trouveront poubelles pleines et autres désagréments au pied de l'estacade toute neuve qui aura à subir les appontements réguliers et destructeurs de navettes pour traverser des gens qui iront dépenser leur argent ailleurs. Quel bel investissement qui ne rapportera pratiquement rien à la commune si ce ne sont que des nuisances. Merci M le Maire… c'est vrai qu'à la Fosse il n'y a pas beaucoup d'animation !

Et le restaurant scolaire prêt à démarrer quand M Gibier a pris son mandat...il fallait seulement signer pour une rehausse du terrain. Mais, mettre de l'argent pour l'enfance c'est un dilemme pour cette nouvelle équipe. On rafistole, on colmate, limite dans l'insécurité, ce bâtiment obsolète et on traîne avec X prétextes pour retarder le projet. Par contre la mairie, elle, sera bientôt relookée et dotée de matériel aux normes ...on n'est jamais mieux servi que pour soi-même ! Vous êtes tous au courant du nouveau PPRL et des conséquences très négatives pour Barbâtre. Il faudrait quand même réagir et trouver des solutions palliatives, solliciter des personnes compétentes qui donneraient des idées adaptées aux nouvelles contraintes territoriales sur l'habitat, les aménagements divers et utiles pour la commune. On l'a suggéré. Même si nous pensons qu'à terme elle doit se faire pour des raisons économiques, nous attendons avec crainte la création de la commune nouvelle pour laquelle nous n'avons cessé de dire qu'il fallait se réunir et travailler des arguments pour placer Barbâtre dans cette mutualisation. On attend ! Quant à la future proche communauté d'agglomérations dans laquelle nous allons être "noyés", que va-t-elle nous réserver ?

Nous passerons sur l'EHPAD qui ne sera pas du tout ce qui avait été promis dans la campagne électorale de cette équipe qui avait depuis longtemps le dossier dans les mains. Que sera t-il d'ailleurs ? On voit bien là aussi que ce sujet qui a servi à nous dénigrer en temps utile n'est pas non plus ni maîtrisé, ni un projet clairement défini. Paroles, paroles...chantait cette autre! En conclusion de ce bilan, on peut dire que la politique mise en place par l'équipe Gibier, dès 2014, ergotant, retardant et supprimant même souvent les projets que nous avions mis en place en seulement 15 mois, n'a jamais eu d'objectifs précis, vitaux et modernes pour la commune. Si leur stratégie basée sur l'idée de démettre des gens " étrangers " à Barbâtre a bien fonctionnée, ils n'ont pas été capables d'apporter d'autres projets. Ayant signé allégeance à un Maire qui revendique souvent son passé à la mairie (où il œuvrait en "sous-main" des élus de l'époque ! ), mais n'affiche aucune audace , aucune idée progressiste pour attirer à Barbâtre activités et personnes porteuses de vie et de revenus communaux, les élus majoritaires actuels le suivent de façon muette dans la nostalgie récurrente des années passées et des personnes dépassées ! On l'a bien vu, hélas, lors de ses derniers vœux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article