Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue Barbâtre

Une fin annoncée

30 Octobre 2014 , Rédigé par Rue Barbatre Publié dans #dossier

EHPAD, vers une fin annoncée

La nouvelle est annoncée par courrier de la mairie, le Conseil Général de Vendée a statué sur le devenir de L’EHPAD, celui-ci sera fait à La Guériniére et non à Barbâtre.

Tout comme la majorité actuelle, les oppositions ont appris lors d’une réunion municipale cette nouvelle, même si nous savions implicitement que l’affaire ne tournait pas en notre faveur.

Ce dossier soulève aujourd’hui des questions que nous nous sommes posées en son temps et qui faute de preuves n’ont jamais abouti.

Sans remonter à la nuit des temps où le dossier de l’EHPAD a été mis sur la table, les années 2000 auront beaucoup compté, pour trouver une solution sur l’agrandissement d’un foyer pour personnes dépendantes, couplée éventuellement avec une unité pour la maladie d’Alzheimer. Après des allers/retours du dossier, achoppant surtout sur le nombre de lits, le plan de prévention des risques littoraux en remit une couche sur un dossier pas si simple.

Les années 2008 mirent en lumière un plan gérontologique pour l’île de Noirmoutier, les élus de l’époque acceptèrent une division de l’espace îlien qui devait apporter une cohérence raisonnable aux problèmes de santé et du sort des personnes dépendantes sur l’île. Il n’y a qu’à constater les constructions des maisons médicales de Noirmoutier et Barbâtre. L’accord de tous pour que le lieu de la Rocterie soit l’emplacement dédié pour édifier un centre EHPAD de qualité, le terrain offert, plus une proximité médicale, le choix de Barbâtre était clair.

Cet accord entre les quatre communes vole en éclat, seul restera la maison de santé qui n’aura plus cette vocation privilégiée de proximité pour des personnes en lourds risques sanitaires. La question qui se pose avec encore plus de force aujourd’hui, où est passée cette solidarité et ses accords gérontologiques ? Quand est-il de cette soi-disant union qui devrait voir prochainement la fusion des communes ? L’intérêt personnel n’a-t-il pas été plus fort que l’intérêt communautaire ? Dans des dossiers difficiles ne demande t’on pas une solidarité forte et sans faille pour aboutir à un plus pour l’île ? Barbâtre une fois de plus a été sacrifiée sur l’autel des bonnes intentions, il sera très difficile de mettre à jour, les rôles de chacun dans cette saga, la crédulité a eu une grande place néanmoins, la parole donnée n’a pas été tenue dans le temps, le Président du Conseil Général a décidé sans connaître vraiment la vérité sur ce dossier, qu’a-t-il fait des préconisations du PPRL favorables à Barbâtre ?

Cette nouvelle doit renforcer la vigilance des Barbâtrins sur le projet de fusion et de mutualisation. Nous ne devrons pas accepter comme argent comptant les promesses et les sourires de circonstance, ce plan gérontologique bafoué doit nous appeler à la prudence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article