Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue Barbâtre

Braderie de la commune

11 Novembre 2015 , Rédigé par Rue Barbatre Publié dans #dossier

Quand un maire brade sa commune … et ses jeunes habitants vue par deux élus.

Mise en place dès notre arrivée, en janvier 2013, la politique d'éducation globale sous responsabilité municipale voulue par les élus pour les enfants Barbâtrins est une priorité.

Elle fait suite à une politique de "gardiennage" qu'entretenait comme elle le pouvait la municipalité précédente : une association mise en place en 2008 peinait administrativement et financièrement à tenir à flot cette structure. Quant à la politique éducative inexistante des ados, confiée alors à l'Amicale laïque de Noirmoutier rapportait beaucoup à cette dernière pour le peu de qualité et de service offerts.

L'envie de l'équipe PUNB est d'offrir aux enfants une orientation et une attention éducatives nécessaires dans la société actuelle et reconnues par tous les partenaires dans ce domaine.

Le projet prend racine et le pôle jeunesse s'étoffe doucement, apportant aux différents temps éducatifs qui entourent l'enfant et ses loisirs, ainsi qu'à l'école, des améliorations de qualité et une future reconstruction pour les ados à travers "la Passerelle". Une direction de coordination est créée, avec une personne compétente et capable de mettre en place les idées des élus avec qui un travail régulier et constructif est nécessaire.

Malheureusement pour PUNB, les élections de mars 2014 mettent une nouvelle équipe aux commandes de la commune.

Très vite on s'aperçoit de l'incapacité des élus, placés sur ce domaine, à faire progresser et perdurer cette construction du secteur enfance-jeunesse. Responsable et personnel, sans ligne claire de politique des nouveaux élus, qui n'ont jamais dit à personne leurs choix de politique éducative si tant est qu'ils en aient une, essaient de faire au mieux leur travail. Ce service coupé en deux, on ne sait pourquoi, entre une commission fourre-tout et un morceau de CCAS, n'avance plus. On traîne pour des embauches d'animateurs, des contrats d'intervenants, les décisions envisagées en commission sont oubliées, bafouées, ou même parfois non appliquées alors qu'elles ont été votées en Conseil Municipal (tableau de tarification du CLSH). "La Passerelle" fermée par M le Maire laisse à chaque vacances une dizaine de familles se débrouiller seules pour occuper leurs jeunes ados. Le climat se détériore entre les acteurs de ce domaine, parents compris qui exigent le minimum pour leurs enfants :

-Enfants qui se retrouvent toujours à déjeuner dans un restaurant obsolète et limite dangereux alors que les nouveaux élus laissent traîner un projet de construction (2013) qui du coup se retrouve sous les aléas du nouveau PPRL.

-Ces enfants qui sont répartis à plus de 22 par groupe dans les ateliers périscolaires mis en place sous responsabilité de la mairie, parce que ça ne dérange pas le Maire qu'on y fasse que de la garderie ; sachons aussi, que, ne déclarant pas ces effectifs non-conformes aux normes, il se paie ainsi le luxe de ne pas toucher l'indemnité de 50euros par enfant.(5000 euros quand même ! )

-enfin, certainement dépassé et exaspéré de ne pas trouver de sérénité dans ce domaine, le Maire décide sans consulter grand monde, de donner à l'Amicale Laïque de Noirmoutier la gestion totale du secteur loisirs-péri-scolaire et restauration. Politique de l'autruche !

Voilà Barbâtre qui retourne dans ses travers de conservatisme et de frilosité … avec cette mentalité rétrograde, vieillotte et rétrécie qui empêche de proposer des projets d'avenir pour nos concitoyens et tout ce qui nous entoure avec un regard neuf et créatif.

Les contraintes du nouveau PPRL qui impactent fort la commune, l'achat inconsidéré de terrains inutiles sinon pour garer les voitures de touristes qui iront à l'île d'Yeu, l'estacade de la Fosse bradée à la Compagnie d'Yeu qui viendra y accoster ses vedettes au risque de la détériorer de nouveau, le camping du midi qui nous enterre financièrement chaque année un peu plus, les dépenses indécentes voulues et faites par le Maire chaque année pour amuser gratuitement les touristes estivaux au détriment d'une vie culturelle d'hiver pour les Barbâtrins , et maintenant cette décision d'abandonner nos jeunes à d'autres, montrent le peu de considération que ce maire et son équipe ont pour leurs concitoyens et leur commune.

Et nous parlerons une autre fois de mutualisation, commune nouvelle et autre projet de fusion dont nous risquons encore très fort d'être les dindons de la farce.

Monsieur le Maire vous bradez honteusement votre commune dans les flonflons et tape à l'œil de mauvais goût comme tout décor ! Si c'est votre seule vision d'avenir, nous vous la laissons assumer et vous disons que jamais nous ne ferons partie de cette fête grossière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article