Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue Barbâtre

Un plan de prévention.

2 Février 2015 , Rédigé par Rue Barbatre Publié dans #article

Exercice d’explication ce jeudi 29 janvier à Noirmoutier sur le PPRL 2015. M. le Préfet connaissant bien le sujet a essayé de faire comprendre à des îliens en plein désarroi que ce nouveau PPRL était une bonne chose pour eux.

Certes l’île de Noirmoutier a besoin d’un plan de prévention pour garantir l’intégrité des personnes et des biens, mais les résultats sont-ils faits pour rassurer les îliens ou pour protéger l’Etat ! Au vu des dernières discussions et du cérémonial mis en place pour faire accepter ce plan de prévention, l’Etat a pris en compte le rejet de 2012, et n’a pas voulu cette fois se laisser déborder. Un exemple parmi d’autres, les cartes des risques, des aléas, et des zones, n’ont été mis en ligne que le lendemain, ainsi cette grande messe du 29 n’aura pas remué la salle.

Du côté des élus, les acteurs du PPRL de 2012 ont brillé par leur silence. Les deux nouveaux élus sont un peu montés au créneau, attendant en vain l’aide de leurs ainés ! M. le Sénateur Oudin a comme à l’accoutumée titillé le très sérieux Préfet sur des failles législatives. Sa connaissance du terrain et des textes est une garantie pour l’amendement de ce PPRL. M. le Maire de Barbâtre a souligné dans ce débat le refus de notre commune à signer un texte qui mettra Barbâtre à genoux. Nous sommes en phase avec son analyse et nous irons même plus loin.

En reprenant les cartes de 2012 et de 2015 disponibles maintenant, plusieurs points nous interpellent. Pourquoi en ayant diminué les brèches, nous nous retrouvons aujourd’hui avec plus d’eau dans la plaine et plus de zônes impactées ? Pourquoi alors que l’état et la communauté de communes viennent de signer des actes visant à construire la digue des Rouches et à remonter le perré du Gois, l’état valide une carte qui raye la moitié de notre commune du territoire îlien ? Aucune autre commune de l’île n’a à subir une telle catastrophe, alors que la plus grande partie de la « façade EST » de barbatre est aujourd’hui refaite et rehaussé ? Dans les négociations avec l’état, Barbâtre semble avoir été délaissé. Pourquoi, pour qui, telle sont les questions.

Nous ne pouvons nous contenter de paroles sans les actes. Dans cette affaire les Barbâtrins sont punis plusieurs fois : ils paieront pendant des années des terrains et des infrastructures qui seront gelées à tout jamais. Ils devront pour beaucoup, aménager leur bien afin d’être aux normes. Ils auront un bien qui sera dévalué et des propriétaires de terrains n’auront que des friches pour pleurer. Voilà le résultat des négociations entre les communes et l’état. Devons-nous rester la sans rien faire ? Devons-nous nous aligner sur M le Président de la communauté de communes qui aura brillé pendant ces débats par son silence, la carte de Noirmoutier doit lui paraitre bonne ? Les oppositions de Barbâtre et la majorité doivent faire front commun et rassembler au-delà de leur commune afin de montrer que nous ne pouvons accepter, en l’état, la mort de ce coin de terre. Il y a quelque temps le slogan était nous sommes tous Charlie, aujourd’hui nous sommes tous Barbâtrins et nous devons tous défendre le sol que les anciens ont tenu face aux Vents et Marées, face à l’Histoire, pour les générations futures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article