Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rue Barbâtre

Une politique de l'à peu près

24 Mai 2015 , Rédigé par Rue Barbatre Publié dans #article

quoiqu'en dise certaines personnes mal intentionnées , nous n'inventons rien, les faits cités sont vérifiables.

Mois de mai très chaud sur Barbâtre où encaissant revers sur revers, l'équipe communale a bien du mal à mettre en place une politique cohérente et constructive.

Le camping du midi : ce dossier empoisonne la vie de la commune depuis quelques années. A son arrivée l'équipe PUNB, fin 2012, essaie de débrouiller et comprendre ce dossier mal ficelé, avec des zones troubles et qui met la commune en danger financier. Elle arrive par des discussions suivies et rencontres avec les avocats traitant de l'affaire portée devant le tribunal, à négocier un début d'ouverture et récolter quelques concessions. Ce qu'elle signale à la nouvelle équipe élue en mars 2014. Mais, balayant cette attitude d'avance vers un apaisement des choses , le nouveau Maire choisit l'affrontement et la poursuite de procès qu'on sait perdus d'avance. Aujourd'hui le résultat est tombé, Barbâtre a perdu, et c'est déjà au moins 650 000 euros, dans un premier temps, que Barbâtre ne verra pas dans ses caisses !

Quel gâchis, quelle incompétence et manque de vigilance à la signature de cette délégation de Service en 2008 de la part d'élus qui, succombant aux sirènes de l'argent facile et promesses alléchantes, n'ont pas su protéger les intérêts barbâtrins. Une mauvaise nouvelle en amène une autre…

Le projet d'aménagement de la pointe de la Fosse :

Ce que les élus d'opposition dernièrement signalaient comme une hérésie et une précipitation non réfléchie dans l'achat d'un terrain sur cette pointe, à un prix indécent , pour faire des places de parking et livrer la nouvelle estacade à une compagnie privée de vedettes pour l'île d'Yeu, nous revient comme un boomerang ! En effet, la Préfecture , le Conseil Général et la Dreal émettent un avis défavorable sur ce projet.

Avant de se précipiter et acheter ce terrain , ne fallait-il pas comme nous l'avons signalé avoir un projet solide, cohérent avec ce lieu et l'avis des instances concernées ?

Le restaurant scolaire :

Dossier qui va lui aussi certainement passer à la poubelle. M le Maire dès son début de mandat est peu enclin à considérer cette réalisation comme urgente et primordiale, alors que raisons d'hygiène et de sécurité obligent. Devant une préconisation de la Direction départementale des territoires de la mer (DDTM ) qui demande une réhausse de 50 cm pour l'assise du bâtiment, il va sûrement passer le projet à la trappe en arguant un coût supplémentaire (mais pas excessif et nécessaire par rapport au PPRL). Son centre d'intérêt et "rêve familial "d'agrandir l'Ehpa et refaire une cuisine va lui servir d'argument pour proposer une restauration aux scolaires sur ce site et ainsi ne pas construire le restaurant pour les enfants. Restaurant qui rappelons- le pouvait aussi offrir à l'école, au centre de loisirs et rythmes scolaires un espace de travail et d'activités.

Refaire la mairie ... Est-ce bien une priorité ?

Dans cette période de crise financière pour toutes les communes, est-il primordial de faire de gros travaux sur la mairie ? Ne vaut-il mieux pas attendre un peu, et après avoir réglé les urgences, envisager une réfection cohérente et bien pensée car : est-ce que tous les services vont rester sur la commune après mutualisation et création d'une commune nouvelle qui se profile en 2016/2017 ? Réhabiliter certains quartiers de Barbâtre pour accueillir de nouveaux habitants ne serait-il pas plus judicieux ?

Enfin, cerise sur le gâteau, nous apprenons que M le Maire est prêt à proposer l'aide des services techniques municipaux pour décharger le camion de livraison de fleurs d'un commerçant barbâtrin ! Si le travail en régie qui a été fait par nos services techniques dans certaines démolitions municipales, aménagements d'espaces municipaux nous a fait gagner de l'argent, pourquoi pas… mais là, travailler pour un privé c'est de l'abus de biens sociaux et nous nous élevons contre cette décision certainement encore unilatérale de la part de M Gibier qui taille, décide à sa guise et donne des taches hors de leurs compétences à des agents de l'Etat . C'est de l'abus de pouvoir également.

En conclusion, pas d'EHPAD, pas d'aménagement à la Fosse, de l'argent gaspillé, pas de restaurant scolaire ,de la mauvaise volonté au niveau du péri-scolaire,de l'école, le tout avec des menaces financières lourdes dans la délégation de services sur le camping ….Devant cet amateurisme d'élus ,

l'avenir n'est pas très rose , plutôt amer pour nous Barbâtrins. Restons attentifs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article